Recettes du monde de Flo

Pour la petite histoire… Il parait que je me débrouille pas trop mal en cuisine… 

Et surtout cela me permet de me vider la tête, de découvrir et d’expérimenter de nouvelles saveurs, que j’aime faire partager avec ma famille, mes amis.

Au cours de notre périple, j’ai décidé de vous faire partager mes découvertes culinaires à travers les pays traversés et les personnes qui m’ont livrées leurs petits secrets !

Merci à Fred (qui se reconnaîtra) qui m’avait encouragée avant le départ à réaliser ce livret de cuisine … ainsi qu’à Pat rencontrée au cours de mon voyage et qui m’y a aussi poussée…

RECETTES DU MAROC

La salade marocaine

Ingrédients pour 6 personnes :

2 concombres, 4 tomates, 1 gros oignon, 1 poivron vert, quelques branches de coriandre fraîche, 1 citron, 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre ainsi que quelques olives noires pour la décoration.

Réalisation :

Peler les concombres et les couper en tout petits dés. Faire de même pour les tomates, le poivron et l’oignon. Mettre l’ensemble dans un saladier, rajouter les branches de coriandre préalablement finement ciselées , le jus du citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger le tout. Et terminer en disposant quelques olives noires. Laissez quelques temps au réfrigérateur, puis servir frais. Bonne dégustation !

Le Tajine de Touria

Au cours d’un repas pris à Marrakech sur la place Djema El Fnaa, Touria m’a livré tout en mangeant à mes côtés sa recette du tajine, qui d’après son mari, est la « meilleure de toute » !

Ingrédients pour 6 personnes :

1kg de viande ou de poisson (on peut prendre n’importe quelle viande ou poisson), 2 gousses d’ail, 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillérées à soupe de ras el hanout (épice à couscous et tajine), 1 gros oignon, 1 cuillérée à soupe de gingembre en poudre, sel, poivre

D,es légumes : en fait vous pouvez prendre tous types de légumes de 4 à 5 variétés différentes plutôt de saison (actuellement au Maroc, la courgette, la pomme de terre, la tomate, la carotte, le potiron, le poivron…)

Réalisation :

Faire revenir la viande ou le poisson avec l’ail concassé, l’huile d’olive et le ras el hanout. Faire dorer, puis rajouter l’oignon, le gingembre moulu, le sel et le poivre. Préparer les légumes et les couper dans le sens de la longueur en 2 ou en 4 selon le type de légume. Disposer les légumes sur la viande ou le poisson de manière harmonieuse et en forme de pyramide, puis fermer avec le couvercle du plat à tajine. Vérifier régulièrement la cuisson des légumes et si nécessaire, rajouter de l’eau pour ne pas faire brûler le fond du plat. Passer à table quand les légumes sont cuits, accompagné de pain comme le font les marocains. Attention ! Ne pas faire cuire le plat à tajine directement sur le gaz ou toute autre source de chaleur. Rajouter une plaque métallique entre le plat à tajine et la source de chaleur.

La salade d’orange à la cannelle

Ingrédients pour 6 personnes :

1kg d’oranges du Maroc de préférence (même sanguines c’est encore meilleur à mon goût), 2 cuillérées à soupe de cannelle moulue, 50g de sucre glace, quelques grains de grenade et de menthe hachée  pour la décoration.

Réalisation :

Peler les oranges puis les découper finement (5mm) entières dans leur épaisseur. Les disposer sur une grande assiette en les superposant à peine. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle en poudre. Rajouter pour la décoration quelques grains de grenade ainsi que de la menthe fraîche hachée. Réserver au frais avant de servir. Dessert très raffraîchissant et qui facilite la digestion après un couscous ou un tajine bien copieux !

RECETTES D’ESPAGNE 

Les Tapas

D’origine espagnol, le tapas vient du mot « tapa » qui signifie couvercle, qui désignait autrefois le morceau de pain que l’on posait sur le verre, pour éviter les mouches…

Entre amis ou en famille à la fraîche en apéro dinatoire, les tapas sont un assortiment de petits plats à déguster, à partager avec un bon verre de vin, de bière ou de la sangria. Ils se déclinent de centaines de façons, selon la saison, les goûts et le lieu. En voici quelques unes que nous avons eu l’occasion de goûter, faciles à réaliser.

 

 

Croquettes de thon aux pommes de terre

Croquettes de thon aux pommes de terre

 Ingredients pour 6 personnes :

300 g de pommes de terre écrasées, 200g de thon en boîte à l’huile, 120 g de maïs en boîte, 2 cuil. à soupe de persil frais haché, 50 g de chapelure fraîche, sel et poivre noir du moulin. 

Préparation :

Préchauffez le gril. Mettez les pommes de terre écrasées dans une grande jatte puis incorporez le thon, le maïs et le persil haché. Assaisonnez le mélange de sel et de poivre, à votre goût, et mélangez bien, puis formez 8 croquettes. Enrobez les croquettes de chapelure en appuyant pour la faire adhérer. Posez sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire sous le gril, jusqu’à ce que les croquettes soient croustillantes et dorées des 2 côtés, en les retournant une fois.

Tortillas aux courgettes

 Ingrédients pour 6 personnes :

8 oeufs, 2 courgettes, 1 oignon, 3 pommes de terre bouillies, 6 brins de persil, 5 cuillérées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

 Préparation :

Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°). Rincer et sécher les courgettes sans les peler, puis les couper en rondelles. Peler, hacher et émincer l’oignon.  Ecraser les pommes de terre à la fourchette, puis incorporer les oeufs. Ajouter l’oignon, les rondelles de courgettes et le persil finement ciselé, sel et poivre. Mélanger bien. Verser l’huile dans un moule à manquer et le placer dans le four 5mn le temps que l’huile frissonne. Verser la préparation et laisser cuire durant 35mn. La sortir et la couper en petits carrés, y mettre des cure-dents et laisser refroidir.

Albondigas boulettes de viande espagnoles

 

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de viande de porc ou de boeuf hachée, 4 gousses d’ail finement hachées, 1 piment rouge émincé, 1 cuill. à soupe de persil haché, 60 g d’oignon haché menu, 60 g de chapelure, 1 trait de sauce pimentée, 3 oeufs, sel, poivre du moulin, farine pour enrober, huile de friture.

Préparation :

Dans une jatte, mélangez soigneusement tous les ingrédients à l’exception de la farine. Laissez reposer 30 minutes pour que les saveurs se mêlent bien. Dans une poêle à frire, chauffez suffisamment d’huile pour recouvrir les boulettes de viande ; portez-la à 180 °. Roulez les boulettes dans la farine avant de les faire frire en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les Albondigas sur du papier absorbant et servez aussitôt nappées de la sauce tomate.

Remarques : En Espagne, on prépare généralement ces boulettes avec de la viande de porc hachée, mais le boeuf convient très bien aussi. La recette suivante donne une quarantaine ou une cinquantaine de boulettes de 2-3 cm de diamètre. Servies comme tapas, les boulettes sont généralement accompagnées de mayonnaise à l’ail ou réchauffée dans une riche sauce tomate.

Gaspacho espagnol

 

 

Ingrédients pour 8 personnes :

6 belles tomates, 3 poivrons (rouge, vert, jaune), 1 gousse d’ail, 1 oignon rouge, 1 concombre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xeres, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du Tabasco, 12 glaçons, 2 tranches de pain, 20 cl d’eau, coriandre ou menthe fraîche et poivre.

 Préparation :

Peler les tomates, les poivrons, le concombre. Les couper en deux. Enlever les graines et les pépins. Faire de même. Enlever la croûte du pain et hacher finement la mie. Eplucher l’ail et l’oignon. Découper 1/4 des légumes en tout petit dés et les réserver au frais. Mixer le reste des légumes (tomates, poivrons, concombre, ail, oignon rouge) et après les avoir découpés grossièrement en morceaux. Ajouter l’huile d’olive, 20 cl d’eau, la mie de pain mixée, le vinaigre de Xeres, le sucre et le Tabasco. Mettre au frais pendant environ 2 heures. Au moment de servir le gaspacho, ajouter les glaçons, le sel, le poivre et la coriandre ciselée ou des brins de menthe fraîche. Déposer le gaspacho de petit dés de légumes sur la soupe. Vous pouvez servir le gaspacho avec des croûtons. Pour cela, découper le pain en cube, mettre un peu d’huile d’olive à chauffer dans une poêle et faire dorer le pain. Servir à côté du gaspacho.

Gambas à la plancha

Ingredients pour 6 personnes :

1 kg de grosses crevettes (gambas)non décortiquées, 8 gousses d’ail grossièrement hachées, 12 cl d’huile d’olive, persil haché pour garnir, mayonnaise à l’ail pour accompagner, quartiers de citrons.

Préparation :

Huilez une grande poêle à frire, faites-la chauffer à feu assez vif, puis déposez une couche de crevettes au fond. Arrosez chaque crevette d’une cuillerée à café d’huile d’olive, ajoutez de l’ail et laissez cuire 2 minutes avant de retourner les crevettes, de les arroser d’un peu d’huile et de poursuivre la cuisson 2 minutes de plus (ne prolongez pas cette cuisson, car alors les crevettes deviendraient pâteuses). Essuyez la poêle avec du papier absorbant et procédez de même jusqu’à ce que toutes les crevettes soient cuites (dans l’intervalle, mettez les crevettes déjà cuites dans le four tiède pour les garder chaudes). Parsemez de persil haché et servez avec une mayonnaise à l’ail et des quartiers de citrons.

Remarques : L’expression a la plancha signifie que des ingrédients sont grillés, selon une méthode de cuisson couramment employée en Espagne. Dans une grande poêle à frire très lourde, légèrement huilée, en continuant d’ajouter de l’huile en cours de cuisson, on tait cuire quelques crevettes à la fois, de façon que chacune d’elles reste en contact avec le fond de, la poêle. On déguste traditionnellement les crevettes sans qu’elles soient décortiquées à l’avance.

 Tartine catalane

Ingrédients pour 6 personnes :

Pain de campagne, 200 g de jambon serrano, 3 tomates bien mûres, 1 gousse d’ail, huile d’olive, sel.

Préparation :

Râper les tomates dans un saladier, saler et ajouter un peu d’huile d’olive. Découper le pain en grandes tranches, les faire griller. Lorsqu’elles sont bien grillées et croustillantes, frotter la gousse d’ail sur chaque tartine et les tartiner avec la tomate préparée. Servir les tranches de pain avec le jambon coupé en fines lamelles.

Empanadas

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de pâte brisée, 75 g d’olives vertes dénoyautées, 75 g de thon à l’huile, 3 tomates, 1 oignon, 1 oeuf dur, 1 jaune d’oeuf, 2 cuill. à soupe de farine, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation :

Préchauffer le four th 6/7 (200 °C). Peler, épépiner et couper les tomates en tous petits dés. Peler et émincer très finement l’oignon. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon émincé et les tomates, à feu moyen, pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. Couper les olives en rondelles. Émietter le thon et hacher grossièrement l’oeuf dur. Ajouter les olives, le thon et l’ceuf dans la sauteuse. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes. Couper la pâte en six morceaux et les étaler en galette sur le plan de travail fariné. Garnir la moitié de chaque galette de farce et rabattre l’autre moitié par-dessus pour former un chausson. Presser bien les bords. Dorer les chaussons au jaune d’oeuf allongé d’un peu d’eau, et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé huilé. Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes. Servir les Empanadas dès la sortie du four.

Remarques : les empanadas sont des petits chaussons de pâte farcis de viande, de poisson, des oeufs, de la pomme de terre ou d’autres ingrédients. On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et un peu partout en Amérique du Sud avec quelques variantes.

RECETTES DU PORTUGAL

La salade de pomme de terre au Bacalhau (morue)

de Méline

 

 

Les pastéis de Nata de Belem (petits flans portugais)

Ce sont de délicieux flans que nous avons eu l’occasion de savourer à Lisbonne dans le quartier de Belem où un magasin les confectionne et où l’on fait la queue et on se les arrache !!!

Ingrédients pour 6 personnes :

0,5 l de lait,  250 g de sucre, 35 g  de farine, 5 œufs, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille,  jus de citron, 1 pâte feuilletée.

Préparation :

Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation farine, sucre et sel. Rajouter 4 jaunes d’œuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillérées à soupe de jus de citron. Mélanger le tout énergiquement. Etaler la pâte feuilletée dans de petits moules. Avec une cuillerée à soupe verser la préparation dans les moules. Cuire à environ 200/210° (thermostat 7) pendant une dizaine de minutes. Les laisser si nécessaire encore quelques minutes, le dessus de la préparation doit avoir un aspect bien doré. Bonne dégustation !

RECETTES DE LA GRECE

La Grèce, et surtout la Crète où nous avons séjourné quelques semaines nous a permis de découvrir leurs petits secrets pour devenir centenaire !!! Ce n’est pas un mythe, mais les crétois sont les européens qui ont une durée de vie la plus longue … et pour cause … un régime à base d’huile d’olive (pression à froid), des légumes et fruits de saison non traités pour la plupart, des légumineuses (haricots secs par exemple), des sucres lents (céréales), du laitage à base de brebis et de chèvre (donc pas de lait de vache) et très peu de viande (surtout du poisson). Ils ont également une richesse inestimable de plantes aux vertus médicinales qui leur permettent de se soigner naturellement. Comme dans tous les pays traversés, nous nous mettons au régime crétois avec grand plaisir !

La salade crétoise

Ingrédients pour 6 personnes :

5 tomates, 1 concombre, 1 poivron, 100 g d’olives noires grecques, 150 g de féta, le jus d’1 citron, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail ou un oignon rouge, sel et poivre. Privilégiez les produits bio évidemment.

Préparation :

Eplucher et couper le concombre en rondelles puis en quartiers. Couper les tomates en quartier. Préparer et détailler le poivron en petits dés. Découper la féta en cubes. Verser le tout dans un saladier. Ajouter les olives et l’ail (ou l’oignon) finement détaillé. Saler, poivrer et verser l’huile d’olive. Arroser le tout de jus de citron. Bien mélanger le tout. Bon appétit et longue vie !!!

Petit plus que nous avons découvert : rajouter des petits pains d’orge secs coupés grossièrement et répartis sur la salade (on les trouve au marché de Mulhouse dans le hall sur un petit stand crétois tenu par une jeune femme adorable).

Les infusions de plantes crétoises

La Marjolaine

Ingrédients :

Marjolaine (origanum marjorana) ou appelé dictame trouvé en magasin bio ou en pharmacie ou tout simplement dans son jardin.

Préparation :

Faire bouillir de l’eau et rajouter une cuil. à café de marjolaine. Laisser infuser 5 mn et servir.

Propriétés :

Apaisant, calmant. Bon pour les troubles digestifs. Expectorant, pectoral et sédatif pour la toux en rajoutant du thym ou du miel au thym (très répandu en Crète). Bon pour les manifestations articulaires douloureuses.

RECETTES DE TURQUIE

Le « Dolma » recette livrée par Kamer

Une soirée, Kamer m’a proposé de préparer à manger avec elle, et m’a délivré sa recette du Dolma et quelques astuces culinaires. Merci à elle pour ce moment de complicité et de partage dans sa cuisine.

Kamer, femme turque avec qui j’ai eu l’occasion de préparer à manger, m’a livré quelques recettes de son pays. Merci à elle pour son temps et sa générosité.

Ingrédients pour 6 personnes :

3 tomates, 1 oignon, 3 gousses d’ail, du persil, de la menthe fraîche, 1 cuil. à soupe de concentré de tomates, sel, poivre, 250g de riz, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et 12 petits poivrons rouges ou verts ou 6 gros poivrons rouges ou verts.

Préparation :

Couper les tomates en 2 et les râper jusqu’à la peau pour récupérer la pulpe (technique que m’a montré Kamer, plutôt astucieuse !). Emincer en petits morceaux l’oignon, les gousses d’ail, ciseler le persil et la menthe. Rajouter le concentré de tomates, sel, poivre, le riz et l’huile d’olive. Mélanger le tout. Vider l’intérieur des poivrons et les remplir du mélange. Mettre dans une cocotte, rajouter 2 verres d’eau et poser le couvercle. Laisser cuire 30 à 40mn jusqu’à ce que le riz et les poivrons soient cuits. Afiyet olsun ! … Veut dire bon appétit !

RECETTES DE CHYPRE

Le « Sarma » ou feuilles de chou farcies si gentiment préparé par la femme de Cesaï

Une famille chypriote, nous a permis de nous poser quelques au milieu de leurs serres de tomates et de concombres. Tous les soirs, ils nous ramenaient à manger et nous faisait goûter leur spécialité. Merci encore à eux pour leur générosité !!!

Ingrédients:

1 beau chou blanc (2 kg) 300g riz 300g viande hachée 1 oignon émincé 2 c à s concentré de tomates 2 c à s huile d’olive 2 c à s eau 2 c à s persil 1 c à s aneth 1/2 c à c cumin en poudre 1 c à c menthe séchée 1/2 c à c paprika en paillettes Sel et poivre du moulin

+ 50ml huile d’olive pour la cuisson

Méthode:

La première étape consiste à blanchir les feuilles de chou. Pour cela, Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une grande cocotte.

Il faut ensuite découper le chou en évitant de déchirer les feuilles. Il suffit de retourner le chou et de couper le tronçon pour que les feuilles se détachent les unes des autres. Enlever le coeur du chou délicatement. Séparer ensuite les feuilles par petites quantités pour pouvoir les blanchir dans la cocotte.

Plonger les feuilles par 3 ou 4 à la fois (selon la taille des feuilles et la taille de la cocotte) dans l’eau bouillante et laisser bouillir 2 à 3 minutes. Si les feuilles sont trop cuites elles se désagrègeront et vous ne pourrez pas les farcir. Réserver les feuilles à plat et laisser refroidir.

Pour la farce: Dans un grand saladier, mélanger tous les autres ingrédients (sauf l’huile d’olive pour la cuisson) pour obtenir un mélange homogène.

Une fois les feuilles de chou refroidies, en mettre une à plat sur un plan de travail. Enlever la partie centrale dure de la feuille (nervure). Pour les grandes feuilles, les découper en plus petits morceaux si possible de forme triangulaire (un triangle de 6 cm de base par 10cm de chaque coté environ). Réserver tous les ‘déchets’ de feuilles de chou: Ils seront déposés au fond de la cocotte pour éviter que les farcis ne brûlent.

lahana_sarmasi_collage_3

Prendre un morceau de feuille de chou. A la base du triangle, déposer un peu de farce. Rabattre les bords puis rouler le tout comme une cigarette.

lahana_sarmasi_collage_2

Dans une grande cocotte, déposer les ‘déchets’ de feuilles de chou obtenu pendant la découpe (nervures, petits bouts de feuilles). Par dessus déposer les feuilles farcies en les serrant bien les unes à coté des autres.

Saler le tout, verser l’huile d’olive restant et recouvrir d’eau jusqu’à hauteur des dernières feuilles farcies sans les recouvrir complètement.

Mettre un couvercle sur votre cocotte et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 30 minutes).

Note: Si vous utilisez de la viande hachée trop maigre (sans gras), vos farcis seront un peu secs. Pour cette recette, et toutes les recettes de farcis d’ailleurs, il est préférable d’utilisez de la viande hachée un peu plus grasse.

2 réponses à Recettes du monde de Flo

  1. Salut Florence (et ses hommes)
    ça y est, je vous ai enfin trouvé. Vive l’internet !
    Je m’empresse de transmettre les recettes aux membres du groupe jardin, on les goûtera en pensant à vous !
    Au plaisir de suivre votre périple
    Anne

  2. christiane kapala dit :

    coucou les marocains!!
    cela faisait un moment que je ne vous avais pas suivi! que d’aventures au compteur.votre blog me replonge dans le passé et je retrouve avec plaisir le sud marocain que j’ai visité il y a fort longtemps mais qui n’a pas trop changé. j’ai beaucoup été marquée a l’époque par les nuits étoilées et vous certainement aussi? de belles photos, de belles explications et maintenant les recettes de flo! je vais les réaliser puisque j’adore la cuisine orientale et peut etre les faire gouter a mes collegues marocaines! bonne route et a bientot pour vous lire et vous voir.bises christiane

Les commentaires sont fermés.